L'école deshistoriens et de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


École est crée pour faire connaître l'histoire de notre monde et formé des historiens.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 premier cours pour les 5 ième années

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
pierre-étienne
Professeur d 'histoire antique
pierre-étienne


Messages : 52
Date d'inscription : 08/08/2013

premier cours pour les 5 ième années  Empty
MessageSujet: premier cours pour les 5 ième années    premier cours pour les 5 ième années  Icon_minitimeSam 10 Aoû - 16:27

Bonjour nous allons parler de sparte dans le cours
Sparte (en grec ancien Σπάρτη / Spártê, en dorien Σπάρτα / Spárta), ou Lacédémone (en grec Λακεδαίμων / Lakedaímôn) est, avec Athènes et Thèbes, l'une des plus puissantes cités-États de Grèce antique. C'est aujourd'hui une petite ville de Laconie.
Selon Pausanias (dans le livre III de sa Description de la Grèce), la Laconie a pour premier roi un dénommé Lélex. Son fils (ou petit-fils selon les auteurs) Eurotas draine la plaine marécageuse et donne son nom à la rivière qui en découle. N'ayant pas d'héritier mâle, il laisse son royaume à Lacédémon, fils de Zeus et de Taygète (qui donne son nom à la montagne surplombant Sparte), époux de Sparta (fille d'Eurotas). En accédant au trône, Lacédémon donne son nom à la région qu'il gouverne, et celui de sa femme à la ville à proprement parler, d'où le nom de « Sparte ». Suivant son exemple, l'un de ses fils, Amyclas, fonde la ville d'Amyclées.

Un petit-fils d'Amyclas, Œbale, épouse Gorgophoné, fille de Persée. Son fils, Tyndare, voit son trône contesté. Obligé de fuir en Messénie, il est remis sur le trône par Héraclès. La royauté passe ensuite à ses fils, puis à Ménélas, son gendre. On rejoint ici L'Iliade, où Sparte joue un rôle important, puisque c'est Ménélas qui est le mari bafoué par Hélène, sa femme, et le prince troyen Pâris. Dans le Catalogue des vaisseaux figure « Lacédémone et ses profondes vallées »[1]. De la région sont citées neuf bourgades : dans l'ordre, Pharis, Sparte à proprement parler, Brysées, Augées, Messé, Amyclées, Hélos, Laas et Œtyle. Ménélas apporte 60 nefs, nombre important mais moindre que les 100 d'Agamemnon, les 90 de Nestor et les 80 de Diomède. Au chant IV, Sparte est citée parmi les trois cités qui sont « chères entre toutes » à Héra, avec Argos et Mycènes[2].

À Ménélas succède Oreste, son gendre. C'est un descendant d'Oreste, Aristodème, qui a les deux jumeaux Eurysthénès et Proclès, à l'origine des familles royales de Sparte suite à un oracle de la Pythie. Une autre tradition en fait des Héraclides. Aristodème meurt à Naupacte avant le retour des Doriens dans le Péloponnèse, identifié par les anciens comme le « retour des Héraclides ».
Revenir en haut Aller en bas
jarred
Historien\aide -professeur
jarred


Messages : 24
Date d'inscription : 10/08/2013

premier cours pour les 5 ième années  Empty
MessageSujet: Re: premier cours pour les 5 ième années    premier cours pour les 5 ième années  Icon_minitimeSam 10 Aoû - 18:05

Les plus anciennes découvertes archéologiques datées de manière fiable remontent au milieu du VIe millénaire av. J.-C.[3] Les premiers sites sont la butte de Kouphovouno, située à quelques kilomètres de Sparte, la grotte d'Alepotrypa, sur la côte orientale du golfe de Messénie, et un site des environs de la ville moderne d'Apidia, dans l'avant-pays du Parnon occidental[3]. Ils continuent à être habités au Néolithique récent ; il faut peut-être y ajouter un quatrième site à Gerarki[4]. Plusieurs nouvelles implantations apparaissent au Néolithique final ; outre la poterie, on trouve des bijoux en argent à Alepotrypa, ce qui atteste d'une certaine prospérité[4].

Dans l'ensemble, les éléments disponibles sur la Laconie préhistorique sont rares et disparates. La distribution géographique des premiers sites habités permet de penser que les premiers habitants de la région sont arrivés par la mer et sont demeurés à proximité des côtes, Kouphovouno représentant une exception[4]. Les principales cultures sont probablement l'orge et l'amidonnier, un type de blé — des fours à pain en terre cuite ont été retrouvés à Alepotrypa, de même que des os d'ovins ou de caprins et des coquillages[5]. D'autres témoignages permettent de conclure à l'existence, dès cette époque, d'échanges commerciaux et culturels : on a retrouvé dans tous les sites du Néolithique récent un type identique de poterie décorée, fabriquée à la main. Alepotrypa et Kouphovouno ont également livré des artefacts en obsidienne, une pierre volcanique provenant de l'île de Mélos[5].
Revenir en haut Aller en bas
pierre-étienne
Professeur d 'histoire antique
pierre-étienne


Messages : 52
Date d'inscription : 08/08/2013

premier cours pour les 5 ième années  Empty
MessageSujet: Re: premier cours pour les 5 ième années    premier cours pour les 5 ième années  Icon_minitimeSam 10 Aoû - 18:06

oui continuons Vers 2700 av. J.-C., des outils en cuivre apparaissent à Alepotrypa, marquant une transition assez rapide de l'âge de la pierre au Bronze ancien, période qu'on appelle traditionnellement Helladique ancien pour la Grèce continentale[5]. Trente à quarante sites sont identifiés pour cette période, principalement dans la fertile vallée de l'Eurotas, comme Amyclées[6], mais aussi dans les environs de la baie de Valika, sur la péninsule de Malée[7]. Parmi celles-ci se trouve Amyclées. L'abondance de la poterie suggère que la période est prospère. Des bijoux en or à décor de filigrane censés provenir de Thyréatide laissent également penser à des échanges avec la Troade[7]. Là encore, le matériel archéologique est trop maigre pour décrire la période avec précision. En particulier, aucune trace certaine des trois principales évolutions de l'Helladique Ancien n'a été retrouvée en Laconie — une différenciation sociale poussée, l'émergence de la « triade méditerranéenne » (blé, vin, huile d'olive) et des destructions anciennement attribuées à l'« invasion » des Indo-Européens[8].

Le nombre d'implantations décroît légèrement à l'Helladique Moyen, mais elles sont plus dispersées sur le territoire[6]. Certaines peuvent être décrites comme de véritables villages ; une partie d'entre elles sont situées sur une acropole. L'une d'entre elles, Haghios Stephanos, a livré des vases peints qui trahissent une forte influence minoenne[9]. Au XVe siècle av. J.-C. apparaissent en Laconie des tombes à tholos, d'imposants monuments funéraires qui témoignent d'une différenciation sociale poussée et d'une certaine prospérité ; celle de Vapheio contient un matériel funéraire très riche et varié, importé de Crète pour la plus grande part.

Pour la période mycénienne, les fouilles dans la région de Sparte n'ont pas permis de mettre au jour des vestiges aussi imposants que ceux de Mycènes, Tirynthe ou Pylos. Les archéologues ont néanmoins identifié 21 sites mycéniens habités en Laconie, dont Amyclées et le Ménélaion[10], qui ont pu être pris à l'époque classique comme des restes de la Sparte homérique[11]. L'emplacement de ces sites traduit une certaine densité de population, principalement dans la vallée de l'Eurotas, fertile et bien arrosée. Au XIIe siècle av. J.-C., le nombre de sites décroît brutalement et au siècle suivant, la Laconie est pour ainsi dire inhabitée ; aucune explication totalement satisfaisante n'a été avancée[12].
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





premier cours pour les 5 ième années  Empty
MessageSujet: Re: premier cours pour les 5 ième années    premier cours pour les 5 ième années  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
premier cours pour les 5 ième années
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premier cours pour les 1 ière et 2 ième années
» premier cours pour les 1 ières et 2 ième années
» Cours pour les 5 ième années
» Premier cours pour les 5 ièmes années
» premier cours pour les premières et deuxièmes années

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'école deshistoriens et de l'histoire :: Manoir École D'histoire :: 2 ième étage :: salle de cours de l'histoire de l'antiquité-
Sauter vers: