Fils de Simon de Joinville et de Béatrice d'Auxonne, fille de Étienne II d'Auxonne, il appartenait à une famille de la haute noblesse champenoise. Il reçut une éducation de jeune noble à la cour de Thibaut IV, comte de Champagne et célèbre trouvère: lecture, écriture, rudiments de latin. À la mort de son père, il devint sénéchal de Champagne, titre désormais héréditaire, il fut donc attaché à la personne de Thibaut IV. C'était un homme très pieux et soucieux de bien administrer sa région.
En 1241, il accompagne son seigneur, Thibaud IV de Champagne, à la cour du roi de France, Louis IX (futur saint Louis). En 1244, lorsque celui-ci décide d’organiser la septième croisade en Égypte, Joinville décide de se joindre aux chevaliers chrétiens tout comme son père l’avait fait 35 ans plus tôt contre les Albigeois, ce qui ne l’empêche pas de participer à la révolte nobiliaire de 1246-1247[1].
Lors de la croisade, Joinville se mit au service du roi et devint son conseiller et son confident. En 1250, quand le roi et ses troupes furent capturés par les mamelouks à Mansourah, Joinville, parmi les captifs, participa aux négociations et à la collecte de la rançon. Joinville se rapprocha probablement encore du roi dans les moments difficiles qui suivirent l’échec de la croisade (mort de son frère Robert, mal entouré par les autres seigneurs…). C’est Joinville qui conseilla au roi de rester en Terre Sainte au lieu de rentrer immédiatement en France comme l'y poussaient les autres seigneurs ; le roi suivit l’avis de Joinville.
quand il retourne en France Il voie que les Français et les autre peuplent de la terre reproduise les erreurs du passé alors en 1310 ,il cré une école pour formé des historien et faire connaitre l'histoire au peuple de la terre pour qui ne reproduise plus les même erreurs que dans le passer. Il meurt 7 ans apres comme directeur de l'école en 1317 a 93 ans .
Mettenant nous sommes en 2317 alors miles ans apres l'école existe encore et de nouvelle croissade vont commencé mais l'école décide de crée de nouveau historien. L'école a pour but d 'empêcher cette guerre et de faire connaître l'histoire au peuple de cette époque .
Pendant les quatre années suivantes, passées en Terre sainte, Joinville fut le conseiller très écouté du roi